Qu'est-ce que
le qi gong ?

Le QI GONG provient de différents courants de la culture chinoise ayant en commun la préoccupation de guider le corps à partir de la conscience.

Le Qi GONG signifie pratique énergétique. Il s’agit de prendre conscience de notre énergie vitale pour nourrir notre corps. Cette énergie est ce qu’on appelle le QI (se prononce tchi).

L’approche du Qi gong requiert, dans un premier temps, d’apprendre à mobiliser le Tantien inférieur, ce réservoir énergétique au centre du corps, par lequel vient la vie et qui nous permet de nous mouvoir dans l’espace.

Apprendre à exprimer des mouvements lents, amples, en spirales libèrent les muscles des raideurs et crispations.

De cette manière, la respiration et la concentration sont renforcés et améliorent l’efficacité et la capacité à entreprendre. 
 

Les différentes formes
de qi gong que j'enseigne

Le Yin Jin Jing

Le Qi gong d’assouplissement des muscles

C’est une forme très ancienne qui date d’environ 2000 ans dont la première description se trouve dans le traité « Histoire de la dynastie des Han ».
La légende dit que c’est Bodhidharma (fondateur du bouddhisme Chan), un moine bouddhiste d’origine indienne, qui créa cet enchaînement lors de son séjour en Chine. Cette méthode fut développée et utilisée par les moines de Shaolin.

Le ZHI NENG QI GONG

le Qi Gong de l’intelligence du cœur

Le Zhi Neng Qi Gong fût crée en 1969 en Chine, par Maître Pang He Ming après avoir suivi l’enseignement de plus de 19 maîtres traditionnels taoïstes, bouddhistes, confucéens, experts en médecine traditionnelle et en arts martiaux.

Le NEI YANG GONG

Le Qi gong pour nourrir l’intériorité

Le Nei Yang Gong est la base du Qi Gong médical contemporain.
Il est issu des recherches du professeur Liu Gui Zhen à l’hôpital de Beidaihe en Chine (Centre national de Qi Gong). Il est pratiqué depuis 1954 dans les hôpitaux chinois. Madame Liu Ya Fei, continue l’œuvre de son père, et transmet les différentes méthodes du Nei Yang Gong.