Le Qi Gong
d'assouplissement
des muscles

LE YIN JIN JING

C’est une forme très ancienne qui date d’environ 2000 ans dont la première description se trouve dans le traité « Histoire de la dynastie des Han ».

La légende dit que c’est Bodhidharma (fondateur du bouddhisme Chan), un moine bouddhiste d’origine indienne, qui créa cet enchaînement lors de son séjour en Chine. Cette méthode fut développée et utilisée par les moines de Shaolin.

Peinture de Bodhidharma du chateau Himeji – © Creative Commons 3.0 : Giovanni Boccardi

Avant la dynastie Song, Yi jin jing est seulement enseigné aux moines du temple Shaolin, et ce n’est qu’à partir des Ming et des Qing que cette méthode devient très populaire et est enseignée dans les écoles d’arts martiaux.

Le Qi Gong de santé Yi Jin Jing a intégré le meilleur de l’enchaînement traditionnel des 12 mouvements du Yi Jin Jing à une approche scientifique moderne. Les mouvements forment une continuité, se focalisant sur le travail des articulations, de la colonne vertébrale, des tendons et des muscles en alliant force et douceur.

Un composant essentiel de cet enchaînement est la respiration naturelle, associée au calme de l’esprit, afin que l’énergie vitale circule le plus librement possible.
Cette forme comprend deux méthodes ; l’élixir externe pour nourrir le corps des membres vers les organes et l’élixir interne, pour remplir les réserves d’énergie.