Le Qi Gong
pour nourrir
l'intériorité

NEI YANG GONG

Le Nei Yang Gong est la base du Qi Gong médical contemporain.
Il est issu des recherches du professeur Liu Gui Zhen à l’hôpital de Beidaihe en Chine (Centre national de Qi Gong). Il est pratiqué depuis 1954 dans les hôpitaux chinois. Madame Liu Ya Fei, continue l’œuvre de son père, et transmet les différentes méthodes du Nei Yang Gong.

L’ensemble des méthodes de Nei Yang Gong est structuré selon trois niveaux progressifs, chaque niveau est composé de pratiques dynamiques et de pratiques statiques.

Sur le plan physique, à part un travail essentiel pour constituer un corps énergétique avec l’enracinement, la droiture, le relâchement, la fluidité, etc…

le Nei Yang Gong insiste en particulier sur un travail complet de la colonne vertébrale par des mouvements d’ondulation, d’étirement, de rotation, de balancement, afin de l’assouplir et la renforcer.

On adopte une respiration naturelle puis de plus en plus fine, lente, profonde et longue. Deux méthodes respiratoires accompagneront la pratique corporelle selon les cas : la respiration douce calmante et la respiration dure tonifiante. L’objectif est de régulariser et de rééquilibrer l’énergie à travers des respirations spécifiques.