Le Qi Gong
de l'intelligence
du cŒur

ZHI NENG QI GONG

Le Zhi Neng Qi Gong fût crée en 1969 en Chine, par Maître Pang He Ming après avoir suivi l’enseignement de plus de 19 maîtres traditionnels taoïstes, bouddhistes, confucéens, experts en médecine traditionnelle et en arts martiaux.
Docteur, scientifique et chercheur en médecine traditionnelle chinoise et occidentale, Docteur Pang a su créer un style cohérent de Qi Gong adapté aux exigences de la vie contemporaine, liées à des pratiques ancestrales d’entraînements du corps, de l’esprit et de l’énergie.
Grand maître reconnu et apprécié tant des pratiquants en Chine que ceux du monde entier, Maître Pang s’attacha à combiner ses connaissances traditionnelles avec les sciences modernes. Avec le Zhi Neng Qi Gong, il rétablit la culture corporelle chinoise ancestrale comme un art médical préventif et curatif.

L’esprit du Zhi Neng Qi Gong

C’est l’un des Qi Gong les plus populaires du XXème siècle pour son efficacité surprenante. Il évoque une des visions fondamentales de la philosophie chinoise : 

« L’homme est relié à la terre et au ciel avec lesquels il est en perpétuel interaction, et ce sont ces échanges qui permettent le maintien et le développement de la vie. L’univers est un ensemble dont l’être humain est une partie, le microcosme dans le macrocosme ».

La particularité de ce Qi Gong est qu’il se pratique les yeux fermés renforçant considérablement ses bienfaits sur la santé et l’unité corps-cœur-esprit.
Il apporte équilibre, forme physique, recentrage et calme. Ses mouvements sont doux, naturels, et le rôle joué par la conscience est très important.
Il comprend quatre niveaux et des exercices complémentaires permettant de faire un travail physique, énergétique et mental complet. Il combine à la fois le travail dynamique, et statique dans des postures de méditation debout, assise ou couchée.
Cette forme a des effets énergétiques, relaxants et méditatifs sur le corps et l’esprit. Peu à peu un état de calme et de sérénité apparait dans la vie quotidienne.
La personne se trouve régénérée, assouplie, détendue, tout en étant tonifiée de l’intérieur.
On peut le pratiquer sans avoir la moindre connaissance de l’énergie ou de la philosophie chinoise.
Un peu de patience et une constante régularité dans la pratique assurent des résultats efficaces.